Tests d'efficacité de l'assistance de la SuperWheel

Au printemps 2022 2 séries de tests comparatifs ont été effectués avec la SuperWheel. Dans les deux cas il s'agissait de comparer la puissance nécessaire avec un vélo équipé de roues classiques et ensuite monté avec une SuperWheel.

TEST SUPERWHEEL HONG KONG

Le premier test a eu lieu le 15 avril,à Hong Kong sur vélodrome.
L'idée était de maintenir une vitesse constante, autour de 14 km/h sur une distance de 450 m environ. Il y a eu 3 testeurs, de sexe et de gabarits différents (52 à 69 kg).

Vélo utilisé Vélo de ville mixte
SuperWheel 26 pouces, pneu 26'' x 1,25, pression : 5,9 bars
Roue standard 26 pouces, pneu 26'' x 1 3/8, pression : 4,5 bars
Résultats
Avec SuperWheel Puissance moyenne 61W – vitesse moyenne : 14,6 km/h
Sans SuperWheel Puissance moyenne 84W – vitesse moyenne : 14 km/h

Il a donc fallu en moyenne 38% de puissance en plus avec une roue standard pour maintenir une vitesse à peu près équivalente à la configuration SuperWheel.

TEST SUPERWHEEL ANDERNOS LES BAINS

Cette 2° série de tests, effectuée le 9 mai était quelque peu différente.
Il s'agissait toujours de comparer la puissance nécessaire avec et sans la SuperWheel, mais cette fois sur piste cyclable,et sur un parcours de 10 km. Pour neutraliser les conditions extérieures (vent, dénivelé) nous avons choisi un parcours aller-retour de 5,1 km, soit 10,2 km en tout.
Le vélo utilisé est un vélo de ville standard, de 13 kg environ. En configuration SuperWheel il pèse à peu près 18 kg.
La pression des pneus sur la roue standard, de format 700x35C était de 4 bars. Pour la SuperWheel, équipée d'un pneu Schwalbe Energizer+ 700x35C, cette pression a été portée à 6,5 bars. En effet la SuperWheel, pour exprimer tout son potentiel, nécessite une pression plus élevée qu'une roue standard.
Pour mesurer la puissance,nous avons utilisé un capteur de puissance intégré aux pédales, le Garmin XC200.

Quant au cycliste, il pèse 80 kg pour 1,82m. En relative forme mais loin d'être un bon cycliste et pas du tout affûté.

2 séries de tests ont été effectuées : à 21 km/h de moyenne et à 25 km/h

A 21 km/h
Sans SuperWheel Puissance moyenne 233 W – vitesse moyenne : 21,3 km/h
Avec SuperWheel Puissance moyenne 131 W – vitesse moyenne : 21,2 km/h
A 25 km/h
Sans SuperWheel Puissance moyenne 283 W – vitesse moyenne : 25 km/h
Avec SuperWheel Puissance moyenne 203 W – vitesse moyenne : 25,2 km/h

Les compte-rendus Strava sont également publiés dans les photos ci-dessus.

ANALYSE

Le test à 21 km/h est étonnant. La SuperWheel apporte 78% de puissance en plus pour maintenir une vitesse équivalente.J'ai même eu du mal à me contenter de rouler à 21 km/h, mes moments de rêverie me faisaient allègrement passer cette vitesse.

A 25 km/h, c'est encore 39% de puissance en plus. Tenir cette vitesse sur ce vélo, sans la SuperWheel et sur 10 km était un exercice sportif pour moi qui ne suis pas un grand cycliste.
En revanche, les choses changent avec la SuperWheel, tout devenant beaucoup plus facile.
A tel point que j'ai du ralentir à la fin pour ne pas trop dépasser l'objectif des 25 km/h de moyenne.

CONCLUSION

Lors de tests précédent, plus empiriques, il avait été estimé qu'à effort égal, moyen, sur un vélo de ville semblable à celui des tests ci-dessus, le gain de vitesse étaient d'environ 4 km/h (25 km/h au lieu de 21 km/h). Ici on constate même un écart supérieur, la puissance nécessaire à 25 km/h avec une SuperWheel étant inférieure à celle pour de maintenir à 21 km/h sans la SuperWheel !

Sans entrer dans le détail des calculs de puissance, dépendant en majorité de la vitesse et de la résistance de l'air, maintenir une vitesse de 25 km/h demande environ 40% de puissance en plus par rapport à une vitesse de 21 km/h. La mesure précédente est cohérente par rapport à cela.